×

Alerte cochenilles !

Les cochenilles, qui adorent chaleur et sécheresse, attaquent sans vergogne vos plantes d'intérieur affaiblies par l'hiver. Vigilance et intervention immédiate, voilà le remède.
par Ferme de Gally, le 9 September 2009
Le manque de lumière à l'extérieur, la sécheresse de l'air dans votre appartement : vos plantes d'intérieur souffrent. Surveillez branches et feuilles. Ces dernières sont collantes couvertes d'une sorte de suie noire ? Vérifiez au revers : amas cotonneux, minuscules boucliers bruns et brillants vous signalent la présence de cochenilles. Intervention immédiate sans produit chimique !

Les cochenilles sont peu nombreuses et localisées ? Délogez-les avec un coton tige imbibé d'alcool à brûler. Vérifiez si de nouvelles cochenilles apparaissent dans les semaines qui suivent et faites-leur subir le même sort.

Les colonies de cochenilles sont très répandues ? Préparez un mélange d'eau (1 l), de liquide vaisselle (quelques gouttes) et d'alcool à brûler (une cuillère à soupe). Badigeonnez avec un pinceau brosse à poils souples toute la plante avec ce mélange. Insistez sur les endroits où se localisent les cochenilles. Renouvelez le traitement plusieurs fois à quelques jours d'intervalle jusqu'à disparition des parasites.

Le conseil Maison.com
Si les cochenilles persistent, vous devrez avoir recours à un traitement chimique, plus puissant. Avant la pulvérisation, n'oubliez pas d'enfermer vos plantes dans un sac plastique qui les enveloppe entièrement afin de ne pas éclabousser les alentours.

Dicton : "Février, entre tous les mois, le plus court et le moins courtois."

Sur le même sujet

Du marc contre les insectes

Bananier d'intérieur !

L'hibiscus rose de Chine

Plante d'intérieur : traitez sans tacher

Bien s'occuper du cattleya !

Derniers articles

Cette page utilise des cookies. Accepter